lundi 15 juin 2009

Ma spécialisation : la problématique de réduction des déchets et d'éco-conception

Afin de finaliser mon MBA Marketing, j'ai réalisé un essai-stage, autrement dit une recherche marketing dont la problématique étudiée était reliée à celle d'une entreprise chez qui j'effectuais un stage.
Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur le comportement pro environnemental et plus spécifiquement sur le comportement de réduction des déchets lié à la consommation alimentaire (c'est-à-dire des emballages).
J'ai ainsi contacté Corneau Cantin, chaîne de magasin de produits naturels, biologiques et locaux ayant son propre réseau au Québec, afin de lui proposer de réaliser cette étude pour eux et avec eux.
Je vous propose de retrouver ci-dessous le résumé exécutif de cette recherche :

Le but de cette recherche était d’améliorer la compréhension du comportement pro environnemental des consommateurs québécois, plus particulièrement celui de réduction des emballages pour les fruits et légumes frais. La problématique marketing étudiée est de chercher à savoir si les consommateurs québécois sont prêts à changer leur comportement de consommation d’emballages pour davantage respecter l’environnement. Ce sujet vise plus particulièrement le secteur agroalimentaire parce que celui-ci génère beaucoup de déchets autant au niveau de la distribution du produit par les détaillants que par la consommation de ceux-ci par les consommateurs.

Pour parvenir à résoudre cette problématique, un questionnaire a été élaboré et a fait l’objet de courtes entrevues avec les clients d’une épicerie (supermarché, NDLR) de la ville de Québec. Parallèlement, une observation personnelle en magasin a permis de noter le comportement des répondants. Par ailleurs, plusieurs rencontres avec des experts ont permis d’élargir les recommandations suite aux remarques et conseils de ces derniers sur les résultats.

D’ailleurs, les résultats de la collecte de données et de l’observation montrent que les répondants connaissent relativement bien les propriétés des emballages de fruits et légumes même si pour certains, le recyclage et la réutilisation sont deux principes identiques, et que le fait que les matériaux soient issus de matières renouvelables, ne leur parle pas beaucoup.
De plus, l’emballage idéal pour les fruits et légumes est qu’il protège les qualités nutritionnelles des items achetés mais aussi qu’il soit recyclable. En outre, s’il était noté « compostable », « recyclable » ou au contraire, « non recyclable », la majorité des répondants utiliserait ce type d’information pour faire son choix d’emballage une fois dans le rayon des fruits et légumes.

En conclusion, la réduction des emballages dans les épiceries, peut être envisagée auprès des consommateurs mais non sans une aide de la part des transformateurs, des distributeurs voire même des transporteurs. La voie à suivre dans les années futures est, par conséquent, de réduire les emballages par les transformateurs mais aussi que les distributeurs adoptent des politiques d’achat restrictives pour favoriser l’éco conception des emballages mais aussi que ces derniers recyclent et revendent les matériaux utilisés pour le transport.

Pour accéder au rapport complet, n'hésitez pas à m'en faire part !

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